Cartographier le présent - analyser les conditions existantes
Recueillir et analyser les informations, y compris les interactions terre-mer, identifier les conflits, les coexistences et les compatibilités.
C'est l'étape de collecte des données et des informations. A ce stade, il est facile de se sentir dépassé face à la quantité de données en lien avec l'environnement marin, ce qui conduit à une perte de temps et d'énergie précieux. Optimiser au mieux votre temps en travaillant avec les parties prenantes et les principaux partenaires afin de recueillir les bonnes informations relatives au but de votre plan et politiques. Opter pour la qualité plutôt que pour la quantité en privilégiant la simplicité.
Il ne faut jamais sous-estimer la valeur du savoir autochtone, en particulier dans le milieu marin. Ce savoir autochtone comprend les connaissances, compétences et même philosophies développées par les communautés locales et les usagers de longue tradition et des expériences d'interaction avec leur environnement marin.
Vous trouverez ci-dessous une liste de tâches et actions éventuelles pour cette étape.
check
Identifier les informations spatiales pertinentes grâce à une approche ciblée et adaptée au but.
check
Impliquer les parties prenantes et les acteurs sociaux dans la réflexion sur les conditions existantes.
check
Analyser la cartographie des caractéristiques océanographiques et environnementales actuelles et pertinentes.
check
Analyser la cartographie des activités maritimes actuelles et leurs interactions.
check
Analyser les conflits et compatibilités, la coexistence, les potentiels multi-usages et les lieux clés.
Cartographier les aires marines protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone.
Dans le cadre de l'initiative conjointe MSP Global de la COI-UNESCO et de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne, le
Rapport technique sur les conditions actuelles et la compatibilité des usages maritimes en Méditerranée occidentale a été élaboré dans le cadre du projet pilote dans le bassin de la Méditerranée occidentale pour soutenir la PEM dans la région. Les états du milieu marin et de conservation ont été décrits.
La cartographie des aires protégées existantes et proposées, ainsi que des habitats marins importants, tels que les herbiers marins, les communautés coralligènes et les grottes marines, était une étape essentielle dans l'évaluation des conditions environnementales actuelles au Monténégro, au cours de la
préparation de la PEM dans le cadre du
projet GEF Adriatic.
2. Identifier, évaluer et éventuellement cartographier les services écosystémiques de la zone marine concernée et analyser la manière dont ils soutiennent les activités maritimes humaines et le bien-être humain.
Analyser les impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins
Tools4MSP et
MSP Platform EU fournissent une palette d'outils open source pour aider la mise en œuvre de la PEM ; l'outil d'évaluation des effets cumulatifs (EEC) peut en particulier être utilisé pour évaluer les impacts cumulatifs des activités maritimes sur le milieu marin. Cet outil a été par exemple utilisé dans une étude pilote pour la
PEM dans la région de l'Émilie-Romagne dans les études de cas du projet
Supreme Projet Portodimare etc.
Les impacts des activités humaines sur l'environnement marin ont été évalués dans le cadre de la PEM pour le Monténégro, préparée dans le cadre du
projet GEF Adriatic. L'évaluation a été réalisée sur la base des indicateurs IMAP, démontrant l'intégration de l'approche écosystémique dans la PEM. Le
résumé des résultats de l'étude est disponible ici
Analyser les interactions (conflits et synergies) entre les mesures de protection par zone (les AMP et les autres mesures efficaces de conservation par aire) et d'autres usages maritimes
Tools4MSP et
MSP Platform EU fournissent une palette d'outils open source pour aider à la mise en œuvre de la PEM ; l'outil MUC (conflits d’usages en mer) peut en particulier être utilisé pour l'analyse des conflits entre les différentes activités marines. Cet outil a été utilisé dans une
étude pilote pour la planification de l’espace maritime dans la région d'Émilie-Romagne.
Marxan est un autre outil qui peut être utilisé pour la planification de la conservation. Cet outil a également été appliqué dans la région d'Émilie-Romagne.
Les interactions entre les zones de conservation et d’autres usages maritimes ont été incluses dans le cadre de la
PEM pour le Monténégro, préparé dans le cadre du projet GEF Adriatic.
5. Inclure les principales sources externes de pression dans l'analyse de l'impact des activités humaines sur le milieu marin.
Identifier les lieux clés d'impact.
L'identification des zones présentant la fréquence la plus élevée de pressions et d'impact environnemental a été mise en œuvre dans le cadre de la PEM au Monténégro, préparé dans le cadre du projet GEF Adriatic.
La méthodologie appliquée a permis de traduire les données en informations spatiales IMAP.
Les indicateurs de pression et d'état présentés sous forme de cartes permettent de calculer les indices de valeur et d'impact ; ceux-ci ont été combinés afin d’identifier les zones maritimes les plus fragiles et les plus précieuses du Monténégro nécessitant une intervention urgente. Les résultats de ces évaluations ont été intégrés dans la PEM en tant que socle pour les mesures de protection, d'assainissement et d'utilisation durable.
Les résultats de l'évaluation de l'état et des pressions sont disponibles ici.
La PEM pour le Monténégro, avec un zonage basé sur l’approche écosystémique est disponible ici.
7. Identifier les activités humaines (et les synergies associées) qui peuvent atténuer les pressions sur le milieu marin.
Répondez à la question suivante pour votre secteur/sous-secteur :
1. Quels sont les principaux impacts du changement climatique affectant le sous-secteur ?
2. De quelle manière décririez-vous brièvement chacun des impacts identifiés ?
1. Finaliser l'évaluation de l'inventaire ITM initiée à l'étape précédente.
2. Faire une analyse approfondie des ITM les plus importantes. Celles-ci devraient inclure une analyse spatiale, temporelle et quantitative.
A retenir. Restez concentré
Lors de l'évaluation des interactions, vous allez identifier et évaluer les conflits (avec d'autres secteurs économiques) et les impacts (sur l'environnement). En faisant cela, n'oubliez pas de limiter votre analyse aux conflits et impacts déterminés par la composante d'interaction terre-mer du secteur/usage évalué. Vous ne devez pas élargir votre analyse aux conflits et impacts globaux des usages de la mer ; cela fait partie d’une autre analyse PEM. Évitez les chevauchements.
A retenir. Analyser les ITM actuelles et à venir.
N'oubliez pas d'identifier et d'analyser les ITM prévues (futures), en fonction de la situation indiquée dans les plans sectoriels et le plan de l'espace maritime. Ces informations seront particulièrement importantes pour l'étape suivante de la PEM.
Une partie de cette analyse peut être effectuée à l'aide d'un outil de guidage spécialement conçu.
Obtenez la bonne information au bon moment
Aller aux Outils de planification