Cartographier le futur - analyser le contexte futur
Recueillez des informations sur les tendances et les projections futures potentielles, les lieux clés et les scenarii d’usages maritimes.
A ce stade, le champ d'investigation porte sur les principaux éléments, thèmes et enjeux qui façonnent l'avenir du territoire concerné par le plan. Dans la mesure du possible, les tendences futures doivent être identifiées. L'utilisation des scenarii futures est fortement préconisée; afin de pouvoir rassembler les parties prenantes et les principaux acteurs sociaux pour réfléchir aux différentes situations hypothétiques afin d’aider à élaborer un avenir plausible pour les usages maritimes individuels, en tenant compte des zones potentielles de conflits, coexistence et de compatibilité avec d'autres usages, ainsi que des impacts cumulatifs sur l'environnement. Il s'agit d'une étape très qualitative, qui s'appuie fortement sur l'expertise et les connaissances de ceux qui sont concernés par l'avenir du territoire concerné par le plan de l’espace maritime
Vous trouverez ci-dessous une liste de tâches et actions éventuelles pour cette étape.
L'utilisation de la méthode des scenarii est considérée comme un outil précieux pour l'engagement des parties prenantes et favoriser la discussion entre les secteurs et les usagers. Les expériences de développement des scenarii sont disponibles ici.
Tenir compte des principaux facteurs de changement sur les écosystèmes : changement climatique, changement des pressions humaines selon les scenarii socio-économiques envisagés dans le plan de l'espace maritime, changement des mesures de protection, etc.
3. Identifier les lieux clés dans le contexte futur en fonction des scenarii développés dans le plan.
1. Quels sont les principaux impacts du changement climatique affectant le sous-secteur ?
2. De quelle manière décririez-vous brièvement chacun des impacts identifiés ?
2. Si pertinent, mettre à jour cette analyse au cas où de nouvelles interactions émergent ou disparaissent, compte tenu des scenarii.
Il est temps de planifier l'avenir