Il est essentiel que votre processus de planification repose sur des bases solides - prenez le temps nécessaire pour partir du bon pied.
Pensez à établir des relations avec des partenaires internes ou externes à votre organisation, avec des parties prenantes et des individus qui peuvent aider et soutenir le processus d'élaboration du plan. Aucun plan ne peut réussir sans la bonne personne à la juste place.
Prenez garde à ne pas sous-estimer les défis techniques et humains dans l'élaboration d'un plan de l’espace maritime (PEM) ; bien que cela inclut la technologie et les compétences spécifiques requises par la technologie de l'information dans l'espace maritime, les « langages » marins peu connus utilisés par les personnes impliquées et les défis spécifiques de la collecte de données, d'informations et de connaissances. Les usagers de la mer forment souvent des communautés très proches avec des structures de gouvernance informelles et établies de longue date – ils doivent tous être pleinement impliqués. Respectez leurs territoires traditionnels et leurs responsabilités.
Pensez aux groupes de la communauté qui ont été traditionnellement exclus de la prise de décision dans le milieu marin, par exemple les personnes handicapées, les pauvres et, dans de nombreux cas, les femmes et créez des canaux pour les impliquer dans le processus.
Les compétences en communicationsont aussi importantes que les compétences techniques - ce qui permet aux partenaires et aux parties prenantes de visualiser les problèmes, les futurs possibles, les solutions et faciliter leur intégration. La communication ne doit pas être trop technique, elle doit être facile d'accès et facile à comprendre. Privilégiez la simplicité.
Consultez la liste ci-dessous pour répertorier les tâches à réaliser par la suite.