Analyse de la PEM et des ITM
Les orientations méthodologiques pour l’analyse des ITM dans le cadre de la PEM ont été à l’origine développés par le CAR/PAP dans le cadre des projets SUPREME et SIMWESTMED financés par la DG-MARE. Ils se basent sur les précédentes publications et expériences (par exemple, le programme ESaTDOR-ESPON de 2013, le projet CAMP Italie de 2017).
Ces lignes directrices ont été testées sur des cas pilotes en Méditerranée, d’abord dans le cadre des projets SUPREME et SIMWESTMED, puis dans le cadre des processus PEM au Monténégro (projet GEF Adriatic), à Malte (processus national maltais de PEM) et en Italie (processus national italien de PEM).
Les lignes directrices contiennent la compilation d’une liste d’interactions, contenant les informations semi-quantitatives et quantitatives (également associées en externe). L’utilisation d’un SIG comme outil de cartographie permet de soutenir l’analyse, notamment ses phases avancées.
Les lignes directrices consistent en un processus avec étapes et plusieurs niveaux incluant :
- A. une phase initiale d’inventaire à caractère plus général (PARTIE A) qui est suivie d’une
- B. analyse approfondie des interactions les plus pertinentes (PARTIE B) et d’une
- C. phase finale (PARTIE C) visant à éclairer le processus de planification en donnant les informations sur les principaux résultats de l’analyse des ITM.
Cette approche à plusieurs niveaux facilite la mise en œuvre des orientations méthodologiques à la fois dans des contextes où :
- a) Le processus de planification est dans une phase préliminaire (et les connaissances et informations doivent encore être collectées), ou
- b) Le processus de planification est déjà plus avancé.
Dans ce second cas (b), les orientations pourraient être mises en œuvre en partant directement de la PARTIE B pour réorganiser les connaissances, données et documents disponibles en fonction des besoins de l’analyse approfondie. L’approche à plusieurs niveaux permet une flexibilité, ce qui est utile pour à la fois organiser les connaissances existantes sur les ITM et pour collecter de nouvelles informations dans un cadre structuré, évitant la duplication des efforts.
Comment utiliser l’outil en ligne
Téléchargez le document Excel et utilisez le diagramme de flux pour guider l’analyse ITM dans le processus PEM.