Le projet GEC Adriatic du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), une initiative novatrice visant à assurer l’avenir de la mer Adriatique, a culminé le 28 juin à Herceg Novi, où la conférence finale du projet a eu lieu. L’évènement a réuni des partenaires de haut niveau, notamment le PNUE/Plan d’action pour la Méditerranée avec ses centres régionaux le CAR/PAP et le CAR/ASP, le ministère monténégrin de l’écologie, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, l’Agence nationale des aires protégées d’Albanie (AKZM) et le ministère albanais du tourisme et de l’environnement. Le projet a utilisé l’approche écosystémique pour travailler à la restauration de l’équilibre écologique de la mer Adriatique et pour poser les bases de sa gestion durable à long terme.
L’approche écosystémique prend en compte les relations entre toutes les différentes interactions humaines avec les zones marines et côtières et les écosystèmes dont elles dépendent. Celles-ci sont ensuite intégrées dans un plan de développement durable utilisant la planification de l’espace maritime (PEM). L’un des principaux résultats du projet est d’ailleurs le plan de l’espace maritime pour le Monténégro.
Une partie importante du projet a été dédiée à acquérir des connaissances approfondies sur les processus qui se déroulent dans nos eaux très fréquentées, et sur les facteurs humains qui ont le plus d’impact sur le bon fonctionnement de la mer et sa richesse en biodiversité. Des recherches on tété entreprises dans toute la région pour recueillir des données sur les valeurs mais aussi sur les menaces qui pèsent sur la mer, notamment les espèces non indigènes, les déchets marins, la pollution, le changement climatique et bien d’autres. Les nouvelles informations ont fourni une base pour identifier les zones marines à protéger et pour mettre en place des processus de PEM à long terme plus efficaces.
Le GEF Adriatic a également stimulé la collaboration dans toute la région, réunissant différents acteurs – du gouvernement, du milieu universitaire, des entreprises et de la société civile – pour résoudre des problèmes communs, partager les meilleures pratiques et renforcer les capacités. Il a en outre permis à l’Albanie et au Monténégro d’avancer dans leurs processus d’adhésion à l’UE, et a joué un rôle important dans les projets de développement d’un nouveau centre de recherche marine en Albanie.
“Le projet du FEM a eu un impact démonstratif puissant qui se répercutera bien au-delà de l’Adriatique, en particulier dans la promotion des processus de planification de l’espace maritime basés sur l’approche écosystémique“, a déclaré Tatjana Hema, coordinatrice par intérim, Secrétariat PNUE/PAM de la Convention de Barcelone. « Garantir le bon état écologique de la mer et des côtes méditerranéennes, soutenir la restauration des écosystèmes et veiller à ce que chacun puisse bénéficier de leurs services de manière équitable et durable est au cœur de notre partenariat de longue date avec le FEM », a ajouté Mme Hema.
L’événement à Herceg Novi célèbre tout ce qui a été accompli au cours des trois dernières années, mais bien plus important encore, il marque le premier jour d’un avenir nouveau et meilleur pour notre mer Adriatique commune.
Pour en savoir plus, visitez www.adriatic.eco.